Alcool assistance

Alcool assistance La croix d'or - Vanves
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Informations

Aller en bas 
AuteurMessage
lancia75

avatar

Nombre de messages : 304
Age : 72
Localisation : Paris 14
Date d'inscription : 02/07/2006

MessageSujet: Informations   Mer 10 Avr 2013 - 15:14

SANTÉ
Le nombre d'hospitalisations liées à l'alcool a augmenté de 30% entre 2009 et 2011. Une hausse notamment imputable à la banalisation de l'alcool et à la multiplication des publicités sur Internet.
Devant le diabète et les maladies cardiovasculaires, l'alcool conduit de plus en plus de Français à l'hôpital. D'après une étude préliminaire présentée au Congrès de la Société française d'alcoologie ce vendredi, le nombre d'hospitalisations liées à l'alcool a augmenté de 30% en trois ans. Ainsi, les séjours liés à l'alcool sont deux fois plus nombreux que ceux liés au diabète et cinq fois supérieur aux hospitalisations pour prothèse de hanche, d'après des données révélées par Europe 1.
Ces chiffres issus des bases de données du Ministère de la Santé ont été présentés par deux professeurs spécialisés dans l'addictologie. "Nous avons étudié l'évolution du diagnostic d'hospitalisation entre 2009 et 2011 dans les tous les hôpitaux généraux et CHU de France", explique à MYTF1News l'un des auteurs de l'étude, le Pr Michel Reynaud, psychiatre et addictologue à l'hôpital de Villejuif, qui tient à préciser que ces données publiques ne sont que des travaux préliminaires qui donneront lieu à une étude plus approfondie.
Autre chiffre alarmant, le nombre de séjours courts pour ivresse et pour dépendance ont explosé : +80% en trois ans. Plus grave, "parmi tous les gens qui vont aux urgences, 10% ont des problèmes d'alcool mais aucun d'entre eux n'est soigné pour ce problème précis", commente le Pr Lejoyeux, président de la Société française d'alcoologie qui fait référence à une étude qu'il a menée en 2012.
Les jeunes influencés par la publicité sur Internet
Sans qu'il ne puisse encore donner de chiffres précis, le Pr Reynaud a constaté que les jeunes étaient de plus en plus nombreux à rentrer à l'hôpital pour cause d'ivresse ou de dépendance. En cause, selon lui, la banalisation de l'alcool. "D'une part, la loi Hôpital, patients, santé et Territoire (HPST) a autorisé la publicité pour l'alcool sur Internet. Ensuite, les réseaux sociaux ont démocratisé la consommation d'alcool et érigé l'ivresse comme symbole de valorisation".
Malheureusement, l'ivresse chez les jeunes, dont le cerveau est en pleine construction, est plus destructive que chez les adultes. Pire, "l'alcool provoque des overdoses, des comas éthyliques dont on peut mourir", rappelle le Pr Lejoyeux. Viennent ensuite les accidents de la route et le risque d'infection au VIH. "En état d'ivresse, les jeunes ont moins de perception du danger", résume le médecin.
De plus en plus de femmes aux urgences
Plus surprenant, les femmes seraient elles aussi plus nombreuses à se retrouver aux urgences. "Boire est devenu une marque d'intégration et de revendication pour les jeunes femmes", commente le Pr Reynaud. "Dans l'alcool, la parité est en train de s'installer, complète le Pr Lejoyeux. Or l'alcool a un effet très direct et peu connu sur le risque de cancer du sein".
"Il y a urgence sanitaire, prévient le Pr Michel Reynaud. Or, le plan addiction 2007-2012 s'est arrêté et nous n'avons pas de crédits alloués à ce problème de santé public", déplore le psychiatre. La situation pourrait-elle s'améliorer ? "Quand on voit ces pentes ascendantes, je ne vois pas pourquoi ça s'arrêterait".

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Informations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Beaucoup d'informations sur Garabandal
» TCF (informations)
» FMO- Dernières informations
» Informations importantes sur la nouvelle commission d'étude face a Medjugorje
» Informations importantes sur JPII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alcool assistance :: Partie commune-
Sauter vers: