Alcool assistance

Alcool assistance La croix d'or - Vanves
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 DEVOIS DU SPYCHOTHERAPEUTE ET DROITS DU PATIENT

Aller en bas 
AuteurMessage
Holantrope



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: DEVOIS DU SPYCHOTHERAPEUTE ET DROITS DU PATIENT   Jeu 12 Avr 2007 - 7:53

Bonjour à toutes et tous,

Compte tenu de ce qui a été évoqué lors de la tenue de la réunion hebdomadaire d'hiers soir du groupe de paroles, je pense qu'il est bon pour tous d'avoir connaissance, si celà a pu éventuellement être oublié par certains professionnels, de la Charte Nationale pour les Personnes en Psychothérapie, sous quelque forme que ce soit :
Charte nationale pour les personnes en psychothérapie



1 -Droit à la dignité et au respect

Quelle que soit sa demande ou son état psychique, la personne en psychothérapie a droit au respect, à la dignité et à l'intégrité de sa personne physique et mentale, sans discrimination d'aucune sorte.

Droit au libre choix

La personne en psychothérapie a le droit de choisir librement sa méthode et son psychothérapeute et de modifier ce choix, si elle l'estime nécessaire.

Droit à l'information

La personne en psychothérapie a le droit de connaître la (ou les) méthode(s) employée(s) par le psychothérapeute, ainsi que sa qualification, sa formation et son affiliation professionnelle.

Conditions de la thérapie

Les conditions de la thérapie doivent être précisées avant tout engagement :
les modalités (verbale, émotionnelle, corporelle…), la durée et la fréquence des séances, la durée présumée du traitement et ses conditions de prolongation ou d'arrêt, le coût financier (honoraires, prise en charge éventuelle, conditions d'assurance, règlement des séances manquées).

Droit à la confidentialité

Le psychothérapeute doit s'engager, auprès de la personne en thérapie, au secret professionnel absolu, concernant tout ce qui lui est confié au cours de la thérapie.
Cette confidentialité est une condition indispensable à la relation thérapeutique.
Elle est limitée par les dispositions légales en vigueur.

Engagement déontologique du psychothérapeute

Le praticien est tenu de respecter le code de déontologie de son organisme professionnel de référence. Ce code est communiqué sur simple demande.
Le psychothérapeute est dans l'obligation d'assumer ses responsabilités : il doit s'engager à ne pas utiliser la confiance établie à des fins de manipulation politique, sectaire ou personnelle (dépendance émotionnelle, intérêts économiques, relations sexuelles…).

Procédure de doléance

En cas de plainte ou de réclamation, la personne en psychothérapie peut s'adresser à des organismes professionnels de recours ou à la Justice.

Cette Charte est appelée à une diffusion aussi large que possible et à un affichage dans le cabinet des psychothérapeutes.

Cette Charte a été signée le 22 mars 2005 par les représentants des organismes suivants :
• FFdP : Fédération Française de Psychothérapie (devenue depuis FF2P)
• FNAPPSy : Fédération Nationale des Associations de Patients et ex-Patients "Psy"
• AUP : Assistance Usagers Psy.

Les termes de cette Charte ont été adoptés le 14 juillet 2002, à Vienne (Autriche), par le 3e Congrès mondial de Psychothérapie (World Council for Psychotherapy), qui a réuni 4 000 psychothérapeutes de 80 pays de tous les continents.

J'attire votre attention notamment sur l'article 6 qui spécifie bien que le respect du Code de Déontologie et la non manipulation sont de rigueur et, bien sûr, très importants face à une personne en mal-être...[/size]

A mon sens, ce texte devrait être visible au cabinet ou lieu de consultation de tout professionnel, quel que soit son expérience et ancienneté dans la profession.[/size]

A chacun d’entre nous de nous en assurer et éventuellement oser interroger le praticien à ce sujet… [/size]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
DEVOIS DU SPYCHOTHERAPEUTE ET DROITS DU PATIENT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le billet de L'équipe de Sos Justice et Droits de l'Homme
» nos droits !!
» Des idées de textes sur l'évolution des droits de l'enfant à travers les siècles?
» Site internet et droits d'auteur
» Soutenez Droits des Animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alcool assistance :: Vos témoignages sur l\'alcool, l\'alcoolisme, la maladie.-
Sauter vers: